Les Radicaux réservés sur l'opération de prêt de la BCE

Publié le 21/12/2011 par JMBaylet

Les Radicaux de Gauche expriment leurs réserves sur l’opportunité de l’opération de prêt aux banques sur trois ans lancée par la Banque Centrale Européenne.

Les établissements financiers vont pouvoir emprunter à 1% pour placer cet argent sur des titres offrant des rendements allant jusqu’à 7% pour les obligations à dix ans italiennes. C’est donc une vaste opération de subventionnement public du secteur financier qui est lancée en nous faisant croire qu’il s’agit de soulager les Etats.

Le remède risque de se révéler pire que le mal si ce soutien public massif au secteur bancaire n’est pas accompagné de nouvelles règles d’accès au crédit, pour encourager l’investissement des entreprises et la consommation des ménages, et ainsi relancer la croissance. Cette opération doit donc s’accompagner d’une charte entre les banques privées et la BCE pour encadrer précisément les opérations de prêts bancaires financées avec cette aide et décourager une nouvelle fois la spéculation.

Le PRG rappelle qu’il est urgent de créer une véritable union budgétaire et fiscale européenne capable d’émettre des « eurobonds » pour surmonter réellement la crise actuelle.


Découvrez d'autres « Actualités » :

nouveau logo PRG 2013
Pourquoi je m’oppose à la nouvelle Carte de France proposée par le Gouvernement
Lire plus

0 commentaire | 24/07/2014

Nouvelle carte de France – Les Radicaux de Gauche ont voté contre et demandent le maintien des Conseils Généraux
Lire plus

0 commentaire | 24/07/2014


0 commentaires
Publié dans Médias le 21/12/2011 par JMBaylet

Laisser votre commentaire ou votre opinion